ATHÉNÉE ROYAL
PRINCE BAUDOUIN

Logo 2018


 JPO

/clickDécouverte interactive de l'école

 visite virtu

Visite virtuelle de nos infrastructures


Communication du 05/05/2021 - Dispositions de fin d'année (juin 2021)

Chers parents,

 

Dans les jours à venir, vous allez recevoir par voie postale une enveloppe contenant 3 documents :

1. courrier général présentant les dispositions de fin d'année (pour tous les élèves) /!\ suite à un incident technique, la page 2 (délibérations) du courrier postal est manquante

2. choix d'options (uniquement pour les élèves qui doivent poursuivre en 2e, 3e ou 5e année)

3. choix du cours philosophique (tous les élèves, sauf les rhétos)

 

Merci de nous retourner l'accusé de réception, le choix du cours philosophique et la grille-options de votre choix (uniquement pour les élèves qui doivent poursuivre en 2e, 3e ou 5e année) au plus tard le 19 mai 2021.

 

Soit par voie postale à l'adresse :

Athénée Royal Prince Baudouin

Rue Fourneau 40

4570 Marchin

 

Soit par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

D'avance, merci.

 

Veuillez noter que les pauses midi se prendront à l'extérieur, dans un premier temps.

Horaire pour les semaines à venir : https://drive.google.com/drive/folders/1yp2o3lCHAGsNkCZXsFi-xWbBsEGFGyOn?usp=sharing

 

Cordialement,

Bélier


Communication du 04/05/2021 - Excursion à Tongres (classe de 2C) 06/05

Chers parents,

Dans le cadre du cours de latin, votre enfant participera à une excursion au Musée de Tongres ce jeudi 06/05.

Départ de l'école : 9h40. Retour vers 15h00 (voire 14h30 > prévoir le matériel pour les cours en 8e et 9e heures).

Visite du Musée de 11h30 à 13h00.

Pause lunch avant de reprendre le car. 

Elèves externes : ne pas oublier un lunch !

Pour tous les élèves, veillez à emmener la carte d'identité et le gsm pour les photos.

Cordialement,

 

Communication du 03/05/2021 - Excursion à Tongres (classes de 2D et 2E) 04/05

Chers parents,

Dans le cadre du cours de latin, votre enfant participera à une excursion au Musée de Tongres ce mardi 04/05.

Départ de l'école : 9h40. Retour vers 15h00 (voire 14h30 > prévoir le matériel pour les cours en 8e et 9e heures).

Visite du Musée de 11h30 à 13h00.

Pause lunch avant de reprendre le car. 

Elèves externes : ne pas oublier un lunch !

Pour tous les élèves, veillez à emmener la carte d'identité et le gsm pour les photos.

Cordialement,

 

Communication du 02/05/2021 - Horaires de la semaine du 03/05 au 07/05

Chers parents, Chers élèves,

Voici le lien vers les horaires pour la semaine à venir (classes de 1ABCDE - 2ABCDE - 3ABCD - 5ABC) : https://drive.google.com/drive/folders/1xjI67ubrzT1YXmeict63ORQIQFIOJUfH?usp=sharing

Cordialement,

Bélier


Communication du 26/04/2021 - Organisation des cours à partir du 03/05

Chers parents, chers élèves,

La prochaine réunion regroupant la Ministre et les Pouvoirs organisateurs de l'enseignement ne devrait avoir lieu que ce mercredi 28/04.

Afin que chacun puisse s'organiser dans les meilleures conditions et que le nombre de jours d'enseignement en présentiel soit équitable pour chacun (cf communication du 16/04), voici les dispositions prises au sein de l'ARPB si le retour à 100% en présentiel ne peut pas encore être envisagé :

  • semaine du 03/05 au 07/05 (cours en présentiel) : 1ABCDE, 2ABCDE, 3ABCD et 5ABC
  • semaine du 03/05 au 07/05 (cours à distance) : 3E, 4ABCD et 6AB
  • semaine du 10/05 au 12/05 (cours en présentiel) : 1ABCDE, 2ABCDE, 3E, 4ABCD et 6ABC
  • semaine du 10/05 au 12/05 (cours à distance) : 3ABCD et 5ABC

Cordialement,

Bélier


Communication du 19/04/2021 - Flèche Wallonne 2021 (21/04)

Chers parents,

Voici les informations relatives à la course cycliste "La Flèche Wallonne" qui aura lieu ce mercredi 21 avril 2021.

"Elites femmes" - 1 passage

  • Début entre 11h32 et 11h50 (venant de la rue Haie de Barse)
  • Fin entre 11h50 et 12h15

"Elites hommes" - 2 passages

  • Début entre 14h56 et 15h16 (venant de la rue Haie de Barse) - caravane à partir de 14h06
  • Fin entre 15h13 et 15h36 - caravane à partir de 14h24
  • Début entre 15h41 et 16h07 (venant de Barse) - caravane à partir de 14h54
  • Fin entre 15h59 et 16h26 - caravane à partir de 15h12

/!\ Cette année, une interdiction de stationnement est prévue à la hauteur de l'Athénée, ce qui va compliquer la sortie des classes le mercredi 21/04.

 

Cordialement,

Bélier


Communication du 16/04/2021 - Directives pour les semaines du 19/04 au 23/04 et du 26/04 au 30/04

Le dernier CoDeCo, qui s'est tenu le 14 avril 2021, a estimé que les chiffres relatifs à la crise sanitaire actuelle ne permettent pas encore un retour en présentiel à 100%.

Les élèves reprendront les cours comme suit :

  • du lundi 19/04 au vendredi 23/04 (en présentiel) : 1ABCDE - 2ABCDE - 3E - 4ABCD - 6ABC
  • du lundi 19/04 au vendredi 23/04 (à distance) : 3ABCD - 5ABC
  • du lundi 26/04 au mercredi 28/04 (en présentiel) : 1ABCDE - 2ABCDE - 3ABCD - 5ABC
  • du lundi 26/04 au mercredi 28/04 (à distance) : 3E - 4ABCD - 6ABC
  • jeudi 29/04 : journée pédagogique (cours suspendus pour TOUS)
  • vendredi 30/04 : congé

L'horaire qui était en vigueur avant les vacances de printemps reste donc d'application.

Si l'enseignement en alternance devait être poursuivi, croyez bien que tout sera mis en oeuvre pour que le nombre de jours de cours en présentiel soit le plus équitable possible.

Cordialement,

Bélier

 


Communication du 25/03/2021 - Directives pour la semaine du 29/03 au 02/04

Chers parents, 

Suite au CoDeCo du 24/03/2021 et en application de la circulaire 8033 du 25/03/2021, les mesures suivantes seront d'application la semaine prochaine :

  • Abandon de l’hybridation dans le secondaire du 29/03 au 02/04 : tous les cours sont suspendus dans les 3 degrés en présentiel comme en distanciel > aucune nouvelle matière ne sera abordée
  • Remédiations pour les élèves en difficulté : ces élèves peuvent recevoir des exercices de remédiation à réaliser durant la semaine prochaine, voire être invités à prendre part à une/plusieurs visioconférence.s (Meet) pour obtenir de l’aide

Concrètement, les professeurs pourront déposer les exercices de remédiation-consolidation-dépassement sur leur Classroom, en informeront leurs classes (mails groupés ou flux Classroom) et rappelleront aux élèves qu'ils sont disponibles pour un contact à distance en fonction de l'horaire des cours (voir lien ci-dessous). Afin d’organiser au mieux ces (éventuels) contacts à distance, c'est l’horaire suivant qui sera en vigueur dès ce lundi 29/03.

Lien vers l’horaire à respecter : https://drive.google.com/drive/folders/1s1oWwaFQuq4XnoOHrA8FjrDyQqlwBL83?usp=sharing

 

Pour rappel, si votre enfant ne dispose d’aucun matériel informatique, merci de nous le signaler sans tarder en envoyant un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions rapidement envisager une solution ensemble. L'ARPB a mis en place un système de location de Chromebooks (ordinateurs portables) moyennant une caution de 50€. 

 

Nous organiserons un accueil des élèves régulièrement inscrits dans l’établissement pour lesquels aucune autre solution alternative de garde n’est possible pour les parents sans mobiliser des personnes à risque. Pour sa bonne organisation, merci d'envoyer pour le vendredi 25/03/2021 à 16h au plus tard un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. uniquement si vous souhaitez que votre enfant soit pris en charge. Merci de préciser dans votre mail les nom, prénom et classe de votre/vos enfant(s) ainsi que les dates auxquelles vous désirez cette prise en charge. Nous vous invitons à garder au maximum vos enfants à la maison ou à trouver des solutions de garde alternatives ne mobilisant pas des personnes à risque afin de participer à l’effort collectif de limitation des contacts.

 

Stage des rhétos : les stages sont maintenus s'ils peuvent être organisés. Il est néanmoins possible que certains voient leur stage reporté après Pâques et/ou que leurs horaires de stage soient ventilés sur plusieurs semaines. Quel que soit le moment du stage, les rhétos seront couverts par l'assurance de l'école. 

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bélier


Communication du 11/03/2021 - Reprise des cours en présentiel pour les élèves de 3e et 4e années dès le 29/03

Chers parents,

Comme vous l'avez certainement appris par voie de presse, les élèves de 3e et 4e années reprendront les cours 100% en présentiel dès le lundi 29 mars. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision !

Les élèves de 6e année seront en stage durant la semaine du 29 mars au 02 avril (cours suspendus pour eux). Nous pouvons donc accueillir les élèves de 5e année cette semaine-là et leurs cours se donneront en présentiel également.

Ces changements organisationnels imposent un retour à l'horaire définitif, en vigueur avant la mise en place de l'enseignement en alternance. Vous comprendrez en outre qu'il nous est impossible de maintenir un local fixe pour chaque classe présente dans l'établissement, mais toutes les mesures sanitaires seront prises à cet égard.

Lien vers les horaires : Schedule

En espérant que tous nos élèves profiteront de ce retour à la normale pour préparer, avec l'aide de leurs professeurs, la fin de l'année dans les meilleures conditions !

Rappel : le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires.

Cordialement,

Bélier


Communication du 09/02/2021 - Horaires de reprise des cours (semaine de rentrée après le congé de Carnaval)

Chers parents,
Les cours de la semaine suivant le congé de Carnaval se donneront en présentiel pour les élèves de 3ABCD-5ABC et à distance pour les élèves de 3E-4ABCD-6ABC.
Les élèves de 1e et 2e années continueront à suivre les cours 100% en présentiel.
L'alternance se poursuivra 1 semaine sur 2, jusqu'à nouvel ordre.
Cordialement,
Bélier


Communication du 14/01/2021 - Inscriptions en 1e année (année scolaire 2021-2022)

 

Chers parents,

Toutes les informations sont disponibles dans ce courrier. pdf icon

En outre, vous trouverez les renseignements nécessaires sur https://inscription.cfwb.be/

Cordialement,

Bélier


Communication du 18/12/2020 - Horaires de rentrée (janvier 2021)

Semaine impaire (du 04/01 au 08/01) : 1ABCDE + 2ABCDE + 3ABCD + 5ABC 

Semaine paire (du 11/01 au 15/01) : 1ABCDE + 2ABCDE + 3E + 4ABCD + 6ABC

Nous ne disposons d'aucune autre information concernant l'organisation des cours au-delà du 15 janvier 2021.

Excellentes fêtes à tous et bon congé !

Bélier


Communication du 09/12/2020 - Projet "Coeur de 1000 fleurs"

crocus 1240 22 2

Chers parents,

Le "groupe écoresponsable" de l'ARPB (constitué d'élèves de 5e et 6e années) travaille depuis la rentrée sur des projets d'embellissement du site de notre école.

C'est ainsi que le projet "Coeur de 1000 fleurs" a vu le jour. Il vise à constituer un parterre de crocus en forme de coeur aux abords de notre Pavillon des Arts.

L'école fournira plusieurs centaines de bulbes, mais nous demandons à chaque élève de participer et de soutenir ce projet en apportant quelques bulbes de crocus à planter durant la semaine du 14 au 18 décembre (en fonction des horaires de cours en présentiel).

Les élèves pourront les planter dans un espace délimité, pendant la pause du matin et les temps de midi. Des professeurs encadreront cette activité.

Nous vous remercions d'avance pour votre contribution.

Cordialement,

Le groupe écoresponsable

 

Rappel des horaires de cours en présentiel :

  • 14-15/12 : 1ABCDE + 2ABCDE + 3ABCD + 5ABC
  • 16/12 : 1ABCDE + 2ABCDE (cours à distance pour tous les autres)
  • 17-18/12 : 1ABCDE + 2ABCDE + 3E + 4ABCD + 6ABC

Communication du 08/12/2020 - Location Chromebooks et horaires des cours en présentiel (rentrée du 04 janvier 2021)

Chers élèves, Chers parents,

Si votre enfant ne dispose d’aucun matériel informatique, merci de nous le signaler sans tarder en envoyant un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions rapidement envisager une solution ensemble. L'ARPB a mis en place un système de location de Chromebooks (ordinateurs portables) moyennant une caution de 50€. Ce matériel peut être mis à disposition des élèves jusqu'au 15 janvier 2021. Les éducateurs prendront contact avec les familles qui auront dûment transmis leur demande par mail.

Rappel des horaires de cours en présentiel (janvier 2021):

  • 04-08/01 : 1ABCDE + 2ABCDE + 3ABCD + 5ABC
  • 11-15/01 : 1ABCDE + 2ABCDE + 3E + 4ABCD + 6ABC

Tout en restant à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, nous vous prions de croire, Chers élèves, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Bélier

chromebook


Communication du 25/11/2020 - Cadre pour l'enseignement à distance - Aide à la planification

Chers parents,

Merci de prendre connaissance du "Cadre pour l'enseignement à distance" tel qu'il a été défini par nos équipes éducatives. 

En outre, Mme Collard a développé un outil d'aide à la planification qui pourrait être une aide précieuse pour les élèves de 3-4-5-6 qui doivent faire face à  l'alternance des cours en présentiel et à distance, tels que mis en place dans notre établissement. Cet outil sera d'ici peu présenté aux élèves en classe par les professeurs de français.

Cordialement,

Le groupe écoresponsable


Communication du 23/11/2020 - Contact parents-professeurs

Chers parents,

Vous pouvez dès aujourd'hui contacter les professeurs de votre enfant si, après avoir pris connaissance des commentaires de fin de 1e période (via la plateforme AccèsCible), vous avez des questions relatives aux cours pour lesquels votre enfant rencontre des difficultés.

Vu le contexte sanitaire actuel, le contact à privilégier est l'email. Toutes les adresses des professeurs sont disponibles dans l'annuaire ARPB. Si vous souhaitez néanmoins entrer en contact avec les enseignants par téléphone, merci d'en faire la demande dans votre courriel ou via le secrétariat au 085 / 27 33 00 et les professeurs organiseront alors ce contact. 

 

Cordialement,

Bélier 


Communication du 18/11/2020 - Horaires des classes pour les cours en présentiel (1 - 2 - 3E - 4 - 6)

Chers élèves, Chers parents,

Voici les horaires des cours en présentiel pour les semaines du 23/11 au 27/11, du 07/12 au 11/12, du 17/12 au 18/12 (pour les classes de 1ABCDE, 2ABCDE, 3E, 4ABCD et 6ABC) :

Lien vers les horaires : schedule icon 35786

Pour les semaines de cours en distanciel, c'est l'horaire en vigueur depuis le 1er octobre qui reste d'application.

Merci de noter que les cours d'éducation physique sont remplacés par des activités de plein air (marche, orientation etc) qui nécessitent un équipement adapté (chaussures ou baskets dans un sac plastique).

 

Cordialement,

Bélier


Communication du 16/11/2020 - Commentaires de 1e période

Les professeurs et les titulaires remettront, pour le 20 novembre au plus tard, leurs commentaires pour cette 1e période. Certains professeurs ont également communiqué une appréciation chiffrée, à valeur purement informative.

Tout est disponible via la plateforme AccèsCible.

C'est via cette plateforme que vous avez accès à tout moment au journal de classe en ligne et au relevé des résultats de votre/vos enfant(s). 

Pour rappel, vous aviez reçu en début d'année un document expliquant la procédure de connexion à la plateforme.

Si vous rencontrez néanmoins des difficultés pour vous connecter, veuillez envoyer un mail à notre référente numérique, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cordialement,

Bélier


Communication du 13/11/2020 - Horaires des classes pour les cours en présentiel (1 - 2 - 3 - 5)

Chers élèves, Chers parents,

Voici les horaires des cours en présentiel pour les semaines du 16/11 au 20/11, du 30/11 au 04/12, du 14/12 au 15/12 (pour les classes de 1ABCDE, 2ABCDE, 3ABCD et 5ABC) :

Lien vers les horaires : schedule icon 35786

Pour les semaines de cours en distanciel, c'est l'horaire en vigueur depuis le 1er octobre qui reste d'application.

Merci de noter que les cours d'éducation physique sont remplacés par des activités de plein air (marche, orientation etc) qui nécessitent un équipement adapté (chaussures ou baskets dans un sac plastique).

Les horaires des cours en présentiel pour les autres semaines sont en cours de finalisation et seront communiqués dès que possible.

 

Cordialement,

Bélier


Communication du 10/11/2020 - Infos générales (rentrée du 16 novembre 2020)

Chers élèves, Chers parents,

Suite au Comité de concertation du 30 octobre 2020, voici les dispositions générales en vigueur dès ce lundi 16 novembre, jusqu'au vendredi 18/12 :

Les élèves de 1e et 2e années auront cours selon l’horaire normal (100% en présentiel, mais le cours d’éducation physique sera suspendu). Un horaire très légèrement modifié sera posté sur cette page d'ici vendredi 13/11.

Les élèves des 2e et 3e degrés suivront les cours en alternance (cours d’éducation physique suspendu) : une semaine en présentiel, puis une semaine à distance ou inversement.

Périodes de cours en présentiel :

  • 16/11 > 20/11 : 3ABCD + 5ABC
  • 23/11 > 27/11 : 3E + 4ABCD + 6ABC
  • 30/11 > 04/12 : 3ABCD + 5ABC
  • 07/12 > 11/12 : 3E+ 4ABCD + 6ABC
  • 14-15/12 : 3ABCD + 5ABC
  • 17-18/12 : 3E + 4ABCD + 6ABC

Le mercredi 16/12 : cours en présentiel pour les élèves de 1e et 2e années ; cours à distance pour tous les autres. Veuillez également noter que, contrairement à ce qu'annonçait le calendrier annuel, les cours se donneront (en présentiel ou à distance) le vendredi 18/12.

Concrètement, les élèves resteront tant que possible dans un local fixe qui leur sera assigné. Ils y prendront également leur repas, sauf les élèves de 5e et 6e années qui prendront leur repas (+ heures d’étude) systématiquement au réfectoire.

La récréation pourra se faire à l’extérieur, de préférence en groupe-classe, en respectant les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire tout au long de la journée (sauf pendant le repas) et la désinfection régulière des mains est recommandée.

chromebook

Si votre enfant ne dispose d’aucun matériel informatique, merci de nous le signaler sans tarder en envoyant un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions rapidement envisager une solution ensemble. L'ARPB a mis en place un système de location de Chromebooks (ordinateurs portables) moyennant une caution de 50€. Ce matériel peut être mis à disposition des élèves durant la période du 16/11 au 18/12. Ces 12 et 13 novembre, les éducateurs prendront contact avec les familles qui auront dûment transmis leur demande par mail.

Tout en restant à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, nous vous prions de croire, Chers élèves, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Bélier


Communication du 27/10/2020

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Tout comme vous, nous avons appris ce 25 octobre, par voie de presse, le passage à un enseignement à distance à partir de ce mercredi 28 octobre.

Pendant la période de suspension des cours en présentiel, les professeurs communiqueront à leurs élèves des travaux à distance via Classroom et/ou via leur courriel @arpb.be. C’est également via ces deux canaux qu’ils resteront en contact avec leurs groupes pour répondre aux questions éventuelles. Il est donc indispensable de consulter régulièrement la boîte mail liée au compte scolaire @arpb.be de votre enfant. Des visioconférences (via l’outil Meet) pourront également être organisées, si cela est techniquement réalisable pour tous. Le lien Meet sera actif dans l’encart général du cours. Pour rappel, tous les élèves ont participé à une présentation générale de Classroom.

Les professeurs seront à disposition de votre enfant prioritairement durant les temps scolaires, mais pas en soirée, ni pendant le weekend ou les vacances.

Si votre enfant ne dispose d’aucun matériel informatique, merci de nous le signaler sans tarder en envoyant un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions rapidement envisager une solution ensemble. Dans ce même ordre d’idée, l’école sera ouverte les 28, 29 et 30 octobre pour accueillir (maximum ½ journée par élève) les enfants qui ne disposent pas du matériel nécessaire pour travailler efficacement depuis le domicile. Si vous souhaitez inscrire votre enfant à notre EAN (espace d’accès numérique), merci de prendre contact avec notre secrétariat au 085/27 33 00 sans délai. En outre, les communes vont mettre à disposition des enfants un EPN (espace public numérique). Les informations pour toutes les communes sont disponibles sur www.epndewallonie.be

Vos enfants traversent une période difficile et nous comptons sur votre aide pour les aider à faire face aux nouveaux défis présents dans le monde scolaire. Les éducateurs, les professeurs et l’équipe de Direction restent présents pour soutenir chaque élève et l’aider à franchir ce cap compliqué.

Tout en restant à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents, en notre entier dévouement.

Bélier

Communication du 23/10/2020 (service de garderie des 9 et 10 novembre)

Chers Parents,

Comme vous l'avez entendu dans la presse récemment, les vacances de Toussaint ont été prolongées et les élèves seront en congé les 9 et 10 novembre. 

Un service de garderie doit être mis en place dans les communes, en collaboration avec les écoles (maternelles, primaires et secondaires). Pour sa bonne organisation, merci d'envoyer pour le mercredi 28/10/2020 à 12h au plus tard un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. uniquement si vous souhaitez que votre enfant soit pris en charge. Merci de préciser dans votre mail les nom et prénom de votre/vos enfant(s) et les dates auxquelles vous désirez cette prise en charge.

Je précise que les enfants seront certainement accueillis sur le site de l'école primaire de Belle-Maison, par le personnel en charge de l'ATL (accueil temps libre) et pas par le personnel de l'ARPB.

En outre, les priorités d'accès à la garderie restent les mêmes qu'en avril 2020 :

  • les élèves dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l'accueil de la petite enfance, l'accueil des personnes âgées, l'enseignement ou l’alimentaire (toutes catégories de personnel confondus),
  • ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands parents, catégorie à risque du Covid-19

Les circuits scolaires ne seront donc pas organisés le 9 et 10 novembre prochains.

Merci d'avance.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bélier

 

Communication du 21/10/2020

A l'attention des parents qui nous ont communiqué une adresse email @icloud.com,

Les mails que nous vous envoyons ne vous parviennent manifestement pas.

Pourriez-vous vérifier vos spams ainsi que les paramètres de réception de votre boîte mail afin de pouvoir prendre connaissance des informations communiquées par l'école.

Merci d'avance.

Cordialement,

Bélier

 

Communication du 05/10/2020 (arrêté de police - Port du masque)

Chers parents,

Merci de prendre connaissance de l'Arrêté de police suivant. pdf icon

Communication du 05/10/2020 (directives WBE pour l'évaluation 2020-2021)

Chers parents,

Merci de prendre connaissance du courrier WBE relatif aux règles d'évaluation pour cette année scolaire 2020-2021. pdf icon

Les professeurs communiqueront néanmoins, en fin de 1e période, une cote à valeur informative via le journal de classe et/ou la plateforme AccèsCible.

 

Cordialement,

 

Bélier


     

    Retrouvez-nous aussi sur facebook !

    FB fLogo Blue broadcast 2 Ecole     FB fLogo Blue broadcast 2 Internat     

    FB fLogo Blue broadcast 2 Echos du PavArt (Pavillon des Arts)


     

    Vous trouverez sur ce site les renseignements principaux concernant notre établissement.

    N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

     

Description de l’établissement

L’établissement offre différentes options de l’enseignement secondaire général qui conduisent au troisième degré aux dominantes classiques, scientifiques, langues et sciences humaines. Alliant la créativité à l’efficacité, l’Athénée Royal Prince Baudouin cherche à donner aux jeunes les meilleurs outils pour leur permettre de mener à bien des études supérieures, gage d’avenir personnel et social.

Situé dans un parc de 13 ha, il offre un cadre de verdure apaisant et un espace ouvert. Sa population atteint 545 élèves. Les élèves externes proviennent de la commune et des environs immédiats, du plateau du Condroz et des villes proches. Beaucoup sont attirés par la réputation et l’originalité du projet, le cadre et la taille humaine de l’établissement, loin des bruits de la ville…

L’internat de type pavillonnaire accueille un pourcentage significatif des élèves de l’école et a donc un impact important sur l’organisation de l’établissement scolaire. L’internat joue un rôle moteur dans l’établissement. Leurs objectifs sont indissociables.

Les élèves internes proviennent de toute la Belgique. Le choix de l’internat est justifié par la spécificité du projet éducatif, par les valeurs défendues à l’établissement, par la formule d’internat comme choix d’encadrement pour leurs enfants ou comme une aide apportée dans leur éducation.

Stratégies et moyens sont mis en œuvre par l’ensemble de la communauté éducative (Direction, chefs de maison, professeurs, éducateurs, personnels administratif et ouvrier, centre PMS, association de parents, etc…) pour épauler chaque jeune, sur base d’une tradition exigeante qui a fait ses preuves, et le conduire vers un avenir prometteur.

La devise de l’école Cy forgeons nos armes est inspirée de celle de la célèbre école normande des Roches, pionnière en matière de pédagogie et d’éducation. On pourrait la traduire par « ici nous forgeons ensemble nos armes pour la vie ». L’esprit de collaboration entre élèves, enseignants et parents y est mis en évidence. L’école doit être un lieu d’activité intense, une forge, un creuset où chaque jeune construit son avenir. Elle doit avant tout préparer à la vie, fournir à chacun toutes les armes, c'est-à-dire les moyens aussi bien physiques et moraux qu’intellectuels qui lui permettront de tracer son chemin dans la société.

Cette devise est illustrée par le blason de l’école sur lequel figurent une épée et une enclume, ainsi que deux fleurs de lys, symbole des origines scoutes de la méthodologie marchinoise.

Les trois couleurs du blason évoquent le drapeau belge ; l’école ayant été fondée en 1942 dans un but patriotique pour accueillir les enfants de prisonniers et les orphelins de guerre.

Logo 2018

En août 1942, le prince Baudouin vint la visiter et lui donna son nom.

La devise de l’école est également reprise dans le chant de l’école.

La réussite professionnelle de nombre de nos anciens est là pour témoigner des acquis de la formation tant morale qu’intellectuelle vécue au fil de l’adolescence dans le cadre de l’ARPB.