L’internat

Un projet original

 

L’internat est composé de cinq pavillons autonomes dispersés dans un vaste parc arboré. A chaque maison sont annexés dortoirs, salle d’étude, de réunion, de jeux et de bricolage.

Un professeur-chef de maison vit avec sa famille dans le logement qui lui est réservé dans le pavillon. Il partage la responsabilité de l’organisation de la vie extra-scolaire avec un éducateur. Ensemble ils encadrent et aident au mieux l’interne tant dans sa scolarité que dans sa vie personnelle. L’objectif est de recréer une atmosphère qui se rapproche le plus du climat familial.

La symbiose entre l’internat et l’externat est encouragée et organisée structurellement par la présence du chef de maison. Celui-ci assure une liaison quotidienne entre l’école et l’internat.PICT1040 web

Le projet d’internat s’attache à promouvoir un travail scolaire de qualité permettant à chacun d’atteindre son meilleur niveau de compétence et de devenir progressivement autonome dans ses apprentissages.

Les élèves sont organisés en troupes et en patrouilles sur le modèle des mouvements de jeunesse. Chaque troupe correspond à un pavillon : Altaïr et Perceval pour les filles ; Bayard, Hauteclaire et Lienne pour les garçons). Cette structure vise à permettre à chaque jeune de jouer un rôle dans la communauté, à se responsabiliser de façon progressive en se situant dans son groupe, à développer l’apprentissage de l’autonomie et de l’entraide, à acquérir aussi le sens de la gestion et de l’ordre.

Les aînés assistent l’équipe éducative et participent activement à l’encadrement scolaire et parascolaire des plus jeunes. Confrontés à la gestion du groupe, les aînés acquièrent une expérience qui les prépare à l’insertion dans la vie sociale. Ils prennent conscience de l’importance de la tolérance, du respect des personnes et des règles de la vie en société.

Pour permettre le développement harmonieux des jeunes, déscolariser l’établissement et le transformer en milieu d’éducation total, des activités diverses sont organisées chaque soir lors de la veillée ainsi que le mercredi après-midi lors des explos.

PICT1044 web

De grandes activités destinées à mettre les jeunes en situation sont aussi organisées, à l’école ou hors du site, un week-end par mois. L’objectif poursuivi consiste à mettre les jeunes en contact avec des activités qui favorisent l’intégration de chacun, l’esprit d’équipe tout en développant la tolérance, la solidarité et le dépassement de soi. L’autonomie laissée aux élèves permet de développer l’esprit d’initiative, la créativité, la découverte, le sens de l’organisation et de la responsabilité. Il est dès lors indispensable que chaque interne s’engage à participer à tous les week-ends incontournables pour l’expérience marchinoise.

L’année scolaire se termine par une semaine de camp dont la destination varie chaque année.

Le système de confiance propre à l’internat de Marchin, fait de liberté et d’autodiscipline, permet une véritable éducation citoyenne. Cet apprentissage de la vie en société comporte un équilibre des droits et des devoirs qui doit être accepté par chaque étudiant interne. L’inscription à l’internat suppose l’adhésion aux règles de vie de celui-ci.

 

 

La journée de l’interne

Lever : 7h ; déjeuner : 7h40

Journée de classe : 8h15-15h20 ou 16h10

Goûter – temps libre

Etude : 17h-18h45

Souper – temps libre

Veillée : 20h-21h

Couvre-feu : 21h30 ou 22h

L’étude

Après la journée scolaire, un encadrement permanent est organisé : l’étude est encadrée et surveillée par l’équipe éducative. L’entraide entre élèves d’une même classe est encouragée et renforcée par la collaboration des aînés.

Les veillées

L’adolescent n’est pas livré à lui-même en soirée mais participe chaque soir à des activités variées organisées conjointement par les aînés et l’équipe éducative. Le site de l’école et la structure de l’internat permettent l’organisation de multiples activités ludiques, sportives et culturelles.

La dernière soirée d’une quinzaine est consacrée au bilan. L’évolution de la vie scolaire et sociale de chacun est mise en évidence. L’élève participe à sa propre évaluation.

Le mercredi après-midi

Des ateliers permanents (explos) gérés par l’équipe éducative sont organisés par trimestre. Ces ateliers proposent des activités diverses en fonction des demandes : musique, sports extérieurs ou en salle, natation, cuisine, club internet, club video, bricolage,… Ils impliquent un engagement personnel et un investissement à long terme.

Les élèves participent également aux compétitions inter-internats.

Les week-ends

Septembre : Hike d’automne et découverte de l’environnement géographique

Octobre : Rallye pédestre et Marchin's Got Talent

Novembre : Rallye élèves

Décembre : Veillée de Noël

Janvier : WE pavillonnaire

Février : Carnaval

Mars : WE facultatif

Avril : Journées sportives et Portes Ouvertes

Mai : WE facultatif

Juin : Examens et camp de fin d’année

 

Contact

Téléphone : 085/27 33 13

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.